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Temps passé, Temps Réel – Une exposition pour rendre visible l’invisible

Découvrez l’installation Temps Passé, Temps Réel associant images actuelles, archives et technologies de la Fête des Vignerons, au travers des yeux et de la passionnante analyse de Luc Debraine, directeur et conservateur du Musée suisse de l’appareil photographique à Vevey.

Une installation permise grâce à une très belle collaboration entre le Musée Suisse de l’appareil photographique, l’EPFL+ECAL Lab, la Fête des Vignerons – à découvrir jusqu’au 11 août 2019.

 

Réalisé par

Luc Debraine
directeur conservateur
musée suisse de l’appareil photographique

Caroline Coquerel / Kokocinski
médiatrice plateforme artTechs.io

A propos du musée

 

Ouvert en 1979, agrandit en 2001, le Musée suisse de l’appareil photographique se situe sur la Place du Marché de Vevey, il présente sur 4 étages toutes les machines qui ont fait et font l’histoire de la photographie et de sa pratique à travers le temps.
Il présente ainsi et préserve les pratiques et techniques de la photographie, et dispose d’une expertise unique sur l’histoire des appareils photographiques, sur les gestes et techniques photographiques.

Des objectifs du musée, notamment auprès des jeunes générations

Présenter les techniques et la pratique de la photographie à travers le temps

S’intéresser aux pratiques actuelles et les challenges qu’elles peuvent présenter

Eduquer, notamment les jeunes générations à l’image

Luc Debraine : « Nous avons notamment une mission auprès des jeunes avec la responsabilité de mieux leur expliquer comment cela marche et ainsi leur donner les clés de compréhension de l’utilisation des images. Ce sont de grands consommateurs d’images et pourtant ne leur est pas enseigné comment cela fonctionne, ni les impacts d’utilisation et de communication des images. Nous recevons chaque année plus de 150 classes et souhaitons en recevoir plus pour atteindre cette mission auprès d’un plus grand nombre ».

Accélération des outils, croissance exponentielle et nécessité des technologies

« Les outils disponibles sont en plein révolution » s’enthousiasme Luc Debraine, ce qui constitue aussi un défi pour notre musée qui doit rendre compte des changements majeurs. Aujourd’hui dans le même appareil, avec les smartphones, se regroupent la prise des images, leur communication, mais aussi les intelligences artificielles embarquées, qui deviennent nécessaire avec le volume des images qui croît de façon exponentielle et fait que nous avons de plus en plus de difficultés à les classer ; ainsi ces smartphones ont désormais des capacités extraordinaires de traitement des données. Avec la quantité des images, se pose aussi la question de leur destin ».

L’Intelligence Artificielle invisible et opaque, rendue visible par cette installation

« L’Intelligence Artificielle est considérée par beaucoup comme invisible et opaque, ce qui fait craindre un certain obscurantisme. Cette installation permet de rendre visible l’invisible en permettant la visualisation de cette technologie souvent considérée comme opaque. En effet, grâce à cette installation expérimentale, le visiteur peut voir ce qu’apporte l’Intelligence Artificielle, en terme de classement des archives. De plus, ce qui est généralement caché et donc souvent anxiogène, st ici montrés de façon transparente pour permettre aux visiteurs de mieux comprendre cette technologie. ».
Lors de la visualisation de chaque archive, sur la droite sont proposés les mots clés des métadonnées des archives, ainsi que les mots clés proposés par l’IA.

Un procédé de restitution unique et intuitif

Luc Debraine : « La qualité participative de l’installation rend la technologie très intuitive, ce qui permet dialogue et partage entre les images et aussi entre les visiteurs. Cette installation génère de belles émotions, ce qui démontre que la technologie peut être aimable. » Luc Debraine, « cette installation est un très bon exemple de ce que nous aimons et aimerions plus proposer aux visiteurs »

 

Découvrez en vidéo comment utiliser l’installation :

Pour en savoir plus :

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